Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



LE SAVIEZ-VOUS ?


Jardinez avec la lune.....



 

Jardinez avec la lune ........

L’influence du cycle de la lune est importante pour gérer un jardin et plus particulièrement un potager. Cela vous évitera par exemple de rater vos semis de salade en produisant des fleurs, sans passer par l’étape des feuilles !!!

On confond souvent lune montante et lune croissante, alors qu’il s’agit en fait de deux phénomènes totalement distincts. En effet, la Lune peut par exemple, être montante en même temps qu’elle est décroissante.

Lune montante et lune descendante

La position de la lune dans le ciel varie de jour en jour. A partir de la pleine lune, on constate que la lune monte dans le ciel. Cette tendance s’inverse environ treize à quatorze jours après

Il est facile de constater ce mouvement en regardant la lune un premier jour afin de repérer sa position par rapport à un point fixe du paysage. Le lendemain, une heure après l’heure de relevé de la nuit précédente vérifiez sa position ; Si elle est située plus haut : la lune est montante ou ascendante. Si elle est située plus bas : elle est descendante.

La lune montante est favorable aux légumes feuilles, la sève des plantes est attirée vers les parties supérieures. Ces jours là sont profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : semis greffes, traitement. Les fleurs coupées tiendront plus longtemps en vase, les récoltes se conservent mieux.

La lune descendante est favorable aux bulbes et aux légumes racines. La sève descend dans les parties inférieures. La période est propice aux travaux effectués sous la terre (repiquage, plantation, enracinement des boutures.

Lune croissante et lune décroissante

Lorsque l’on parle de lune croissante ou décroissante on fait allusion à l’aspect du disque lunaire et non à son positionnement dans le ciel. La lune est dite « croissante » de la nouvelle lune à la pleine lune, « P » ; C’est une période favorable aux récoltes. Les fruits se conserveront mieux et plus longtemps. La lune est dite « décroissante » de la pleine lune à la nouvelle lune, lorsque en imaginant une ligne verticale qui rejoindrait les deux pointes du croissant on peut observer un « D » ; c’est une période idéale pour les fertilisations.

Des jours avec et des jours sans…

Quelques jours par mois, le jardinier est au repos forcé : il s'agit des jours où la terre et la lune sont les plus éloignées (apogée) ou les plus proches (périgée). Pire encore, ceux où l'orbite  que décrit la terre autour du soleil coupe celle de la lune : ce sont les noeuds lunaires. Les plantes sont alors perturbées et les interventions au jardin sont à proscrire.

Vous trouverez de nombreux calendriers lunaires sur le net pour vous accompagner dans vos travaux au potager.







Voir aussi : Liste des Bulletins