Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



SORTIES-BALADES


SEVE, le festival des jardins de Montpellier, Le world cleanup day, Les journées du patrimoine, L'hérault fête la bio, animation à la Bambouseraie



























 
 

La Bambouseraie au microscopedimanche 9 septembre à Anduze

Animation de 09h30 à 17h00.Apprenez à vous servir d'un microscope et découvrez la complexité et la beauté cachée des végétaux, de l'eau et du sol !

 http://www.bambouseraie.fr/fr/evenements/ateliers-et-animations-pedagogiques-0

 

Journées européennes du patrimoine – 15 et 16 septembre

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Evenement

Patrimoine naturel et paysager :

Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire s'associe au ministère de la Culture afin que les établissements publics sous sa responsabilité, ses différents partenaires et toutes les structures concernées par la préservation et la valorisation des patrimoines naturel et paysager participent à cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine, autour du thème « L’art du partage ».

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Evenement/Patrimoine-naturel-et-paysager

Pour découvrir un évèment près de chez vous : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Que-faire-en-region

 


 

World cleanup day, le 15 septembre 2018

Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets.

A ce jour 150 pays ont créé leur équipe pour promouvoir le World CleanUp Day. L’association World CleanUp Day en France s’inscrit dans cette dynamique mondiale de fédération des citoyens français autour d’un projet collectif et solidaire.

Toutes les infos : https://worldcleanupday.fr/histoire/

Pour participer à un nettoyage près de chez vous : https://worldcleanupday.fr/

 



L’Hérault fête la bio, le 16 septembre à Prades le Lez

Au domaine de Restinclières de 9h30 à 18 h

Au programme, marché Biologique d'une trentaine de producteurs et transformateurs tous originaires principalement de l'Hérault ! Vous pourrez y découvrir vins, fromages, miels, confitures, viandes, fromages et bien d'autres produits fabuleux ! Seront aussi présents des éco-produits ainsi que des produits et des conseils pour les amateurs de jardinage !
 
Restez manger ! Nos restaurateurs bio seront à votre disposition avec un large choix de plats fraichement préparés !
La journée sera animée par des ateliers pour les petits comme pour les grands (découverte du poney et promenade, poterie, jeux en bois, création culinaire, observation de la vie secrète des sols ...) ! Journée portes ouvertes des Écologistes de l'Euzière: balade botaniste, découverte des petites bêtes de la mare et animations et ne manquez pas l'exposition photo Naturacotta "Couleurs de la nature" par Alain Cottalorda.
 

Toutes les infos et le programme détaillé : https://www.bio34.com/agenda_5.php#date218 

Par la même occasion, à découvrir absolument, « le petit guide pour nos amis bioseptiques » : 
https://www.bio34.com/images/imagesFCK/file/2018/guide_biosceptiques_occitanie_2018_hd.pdf

 

SEVE, les 21,22 et 23 septembre 2018 à Montpellier

Festival des jardins, Scène d’expression végétale éphémère

Domaine de Grammont, de 9h à 18h, entrée 5 €

Un évènement original dédié au végétal, au jardinage et aux jardins.

Initié par un collectif de professionnels et de passionnés de nature, d’horticulture, de paysage et de jardins, le Festival Scène d’Expression Végétale Ephémère |S|E|V|E| se donne comme objectif d’organiser toutes les années paires :

Un projet qui rassemble tous les acteurs de la filière horticole…

Le concept de |S|E|V|E| repose sur 2 piliers :

  1. Les jardins

Une dizaine de Scènes d’Expression Végétales Ephémères. De véritables jardins créés en exclusivité pour l’évènement.
1 jardin = 1 équipe.
Chaque équipe doit être composée de personnes issues au moins des 3 filières qui forment aujourd’hui les métiers du paysage :
− Un concepteur. Cela peut être un paysagiste concepteur, un entrepreneur, mais aussi les élèves d’une école ou les membres d’une association
− Un entrepreneur du paysage
− Un producteur : horticulteur, pépiniériste, jardinier… Chaque filière devra être représentée par des entités individuelles. Une même entreprise ne peut pas occuper deux fonctions décrites précédemment dans une même équipe.

  1. Les exposants.

Un village d’exposant regroupe les différentes formations, institutions et associations locales en lien avec l’univers du végétal, du jardin et du paysage

 

https://sevejardins.org/





Voir aussi : Liste des Bulletins