Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



LE SAVIEZ-VOUS ?


Le lierre est-t-il dangereux pour un arbre ?







 
 Le lierre n’est pas un « bourreau des arbres ». Ses crampons n’affaiblissent pas l’arbre, ses tiges n’étouffent pas le tronc, elles se desserrent progressivement pour s’adapter à la croissance du tronc. Le lierre a tout intérêt à ce que son support reste vaillant le plus longtemps possible !  Le lierre n’est pas un parasite, il est autonome, son système racinaire indépendant reste en surface sans gêner l’arbre. La preuve est qu’il peut passer sa vie sur un poteau électrique en ciment !!

La floraison est automnale, nectarifère et nourrissante 

Le  fruit, « perle de lierre » ou « raisin de lierre », est une baie grosse comme un petit pois de couleur noire, qui contient 5 petites graines. Les fruits seront murs à la fin de l’hiver et consommés par les oiseaux en mars-avril lorsque le choix de nourriture est  plus restreint. Les fruits étant petits, presque touts les oiseaux, même les plus petits les consomment. Les graines vont donc voyager grâce aux oiseaux.

Les graines peuvent germer très vite, parfois en moins de 15 jours, en situation ombragée comme un sous bois.

La jeune plante va tout d’abord ramper au sol puis grimper sur un support vertical dès qu’il l’aura trouvé, en quête de lumière. Pour les arbres, il préfèrera ceux aux écorces rugueuses comme les chênes par exemple.

Quelques chiffres :

30 mètres : c’est la hauteur qu’il peut atteindre

15 cm : c’est le diamètre que peut faire  son tronc

30 à 40 ans : c’est le temps qu’il lui faut pour atteindre le haut d’un arbre

 

Source la Hulotte n°106 - https://www.lahulotte.fr

 





Voir aussi : Liste des Bulletins