Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



LE SAVIEZ-VOUS ?


Bientôt Noël, une idée originale et écologique pour emballer les cadeaux !!






 

Le furoshiki pour emballer les cadeaux de Noël

Des emballages textiles qui peuvent être issus du recyclage et réutilisables : des emballages cadeaux écologiques

Définition du Furoshiki : technique japonaise du pliage et du nouage de tissu destinée à l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne. Terme désignant également le carré de tissu utilisé pour cette technique.

Le furoshiki remplace de façon très esthétique et pratique les sacs plastiques, les cabas ordinaires et les emballages pour les cadeaux. On peut réutiliser le furoshiki à volonté car les tissus sont souvent résistants.

Carré de tissu, le furoshiki peut être de différentes tailles. Les carrés font entre 45 et 120 cm de côté. On choisira la dimension du carré en fonction de l’objet à emballer ou du sac à réaliser. Les furoshikis peuvent être de différentes matières telles que la soie, le polyester, le coton, le nylon, … Il est donc possible de recycler ainsi des tissus (foulards, draps, voilages, nappes, vêtements ….) soit en réalisant un petit ourlet tout le tour, soit en utilisant des ciseaux cranteurs.

En offrant  un cadeau, on a deux possibilités : soit récupérer son furoshiki pour le réutiliser ensuite, soit le laisser au destinataire du présent qui pourra à son tour le réutiliser et faire vivre le furoshiki 

Devenu obsolète, le furoshiki revient en force. Plus esthétique et plus écologique que les sachets plastiques ou les papiers cadeaux, le furoshiki a toute sa place dans nos sociétés modernes. 

Pour expérimenter ou pratiquer, vous trouverez de nombreuses informations, tutoriels et livres  sur internet.

 

Voici quelques livres :

Le furoshiki, un jeu d’enfant

Auteur Aurélie Le Marec

Ce livre est destiné aux enfants à partir de 7 ans ou aux adultes qui veulent faire une activité ludique, créative et écologique avec les enfants même plus petits (le furoshiki est une technique que l'on peut commencer dès 5 ans, temps de l'apprentissage des noeuds).

Infos et commande : http://www.latelierdufuroshiki.fr/boutiqueenligne/librairie/74-le-furoshiki-un-jeu-d-enfant.html

 

Furoshiki, l’Art d’emballer avec du tissu

Auteur Aurélie Le Marec

Dans cet ouvrage vous découvrirez l’histoire du furoshiki, la symbolique de ses motifs , son intérêt écologique et surtout plus de 50 pliages à réaliser soi-même (sacs, emballages cadeaux, décoration d’intérieur, dos-nu, etc.) ainsi qu’une section spéciale enfant pour les initier à cette technique.

Infos et commande : http://www.latelierdufuroshiki.fr/boutiqueenligne/librairie/48-furoshiki-l-art-d-emballer-avec-du-tissu-nouvelle-edition-2012.html

Furoshiki, emballer avec du tissu

Auteur Jennifer Playford

À l’aide d’un carré de tissu, de quelques pliages et de noeuds simples, vous apprendrez dans ce livre à réaliser 20 modèles de base pour emballer des livres, des bouteilles, un bouquet de fleurs ou votre prochain pique-nique…

 

Infos et commande : https://www.laplage.fr/catalogue/furoshiki-jennifer-playford-david-hughes/

 










Voir aussi : Liste des Bulletins