Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



JARDINAGE


les conseils...




















 

Potager

Semis en pleine terre : fève, pois 

Plantation : ail, oignon, échalote, laitue.

Accélérez le mûrissement des dernières tomates : pincez l’extrémité principale tout en effeuillant la base des pieds.

Récoltez des courges à entreposer à la maison (entre 15 et 20°).

Commencez un nouveau compost : entreposez en tas et en couche successive des restes de récolte de potager et désherbage, des feuilles mortes, des tontes de pelouse. Passez sous la tondeuses les tiges sèches un peu grosses, les restants de légumes comme les trognons, avant de les placer dans le tas. Arrosez le tas si besoin,  couvrez, puis patientez jusqu’au printemps !

Avant de ranger vos tuteurs, pensez à bien les nettoyer pour éviter la prolifération des champignons. Puis les ranger dans un endroit pas trop humide sans contact avec la terre.

A semer : les engrais verts sont une bonne solution pour ne pas laisser le sol nu. Ils évitent l’érosion, empêchent le développement non souhaité des herbes et ils enrichiront la terre en fin d’hiver une fois coupés.   http://www.terrevivante.org/245-engrais-verts-plantes-miracle.htm.

Fin octobre, début novembre vous pouvez réparez les trous pour les plantations des  fruitiers en racine nue, qui seront réalisées à partir de fin novembre.. Les dimensions du trou sont d’environ 50 x 50 x 50 cm. Si la terre est de très mauvaise qualité, le trou peut être plus grand et en apportant un peu de bonne terre. Ameublir le fond du trou avec une pioche. Verser dans le trou 1 seau de compost, de fumier ou encore d’un amendement. Incorporer le à la terre du fond du trou. Recouvrir de quelques pelles de terre arable et laisser ainsi en attendant la plantation 3 à 4 semaines après.

Les chrysopes sont de véritables alliées du jardinier.

Les adultes ailés déposent leurs œufs sur les plantes dans le feuillage, du printemps à l’automne. Le potentiel de ponte est de 1000 œufs par femelle et par cycle. La chrysope adulte consomme essentiellement de nectar et de pollen tandis que les larves se nourrissent de pucerons, de cochenilles farineuses (à corps mou), d'aleurodes, de thrips, d'œufs d’acariens et de larves du tigre du Platane. Chaque larve peut consommer environ 60 pucerons par jour pendant 4 à 5 semaines.

Cet insecte cherche parfois à rentrer dans les maisons à l’entrée de l’hiver, vous pouvez lui procurer un abri dans votre jardin pour qu’il s’y installe.


Pour cela, utilisez une simple boîte en bois percée de plusieurs petits trous de 10 à 15 mm de diamètre remplie de paille, de foin ou de lanières froissées de papier journal. L’eau ne doit pas rentrer à l’intérieur. Vous pouvez par exemple la fixer sur un arbre à l’abri des vents et des pluies

Jardin ornemental

Repiquage des bisannuelles : Sauge sclarée, Verveine de Buenos Aires, Mauve…

Plantation des bulbes de printemps comme : Allium, Tulbaghia, Crocus, Cyclamen, Muscaris, Tulipes botanique, Iphéon, Scille…..

Pour  vous inspirer : http://www.bulbargence.com/fr/accueil-bulbargence-bulbe-a-fleur-d-espece-botanique.php

Division des géraniums macrorrhizum et autre vivaces.

Avant d'entreprendre la division d'une plante vivace, vous devez d'abord la cerner à l'aide d'une bêche. Vous pouvez  attacher le feuillage avec une corde ou à le couper carrément s'il vous empêche de bien voir ce que vous faites. En faisant une profonde tranchée autour du plant à environ 15 cm de ses tiges, vous pourrez couper la partie inférieure de la motte de racines et l'extraire  du sol. Une fois la motte de racines sortie de terre, vous n'avez ensuite qu'à la couper en plusieurs pièces .Replantez finalement les rejetons sans tarder et arrosez-les abondamment. Le meilleur outil pour effectuer la division est une pelle-bêche bien aiguisée.

 




Voir aussi : Liste des Bulletins