Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



LE SAVIEZ-VOUS ?


Des jardins nourriciers collectifs à l’agriculture urbaine.






































 

Des jardins nourriciers collectifs à l’agriculture urbaine.

Choisir de faire pousser des légumes bio, c’est prendre soin de la planète, c’est prendre soin  de soi en consommant des aliments de qualité. Mais c’est aussi créer du lien avec la nature et avec les autres.

Il y a le choix, de nombreuses associations ou mouvements ont ouvert la voie. Chacun peut trouver son chemin, des jardins partagés ou solidaires, structurés à la guérilla potagère en passant par les incroyables comestibles. Il n’est plus nécessaire d’habiter à la campagne  

Certaines municipalités participent à ce développement motivées par l’aspect social et environnemental. La ville de Paris en est une bonne illustration avec le permis de végétaliser. Dans notre région, la ville de Montpellier avec le programme « Montpellier main verte »

Paris, le permis : https://www.paris.fr/permisdevegetaliser et https://www.paris.fr/duvertpresdechezmoi

Montpellier main verte : http://www.montpellier.fr/1794-montpellier-main-verte-.htm

 

Les jardins solidaires, les jardins d’échange et de partage

 

 « Dans un jardin solidaire, on sème, on plante, on récolte, on cultive son potager mais aussi la convivialité, le partage, la solidarité entre voisins et habitants de la ville, du quartier ou du village.

Le jardin partagé ou solidaire est un outil d’aménagement du territoire. C’est un lieu innovant face à l’urbanisation croissante. C’est un espace de nature cultivé ou sauvage à taille humaine, une « parenthèse de verdure » dans un contexte de béton…. »Lire la suite, Jardins solidaires méditerranéens : http://www.reseaujsm.org/spip.php?rubrique1

 

« Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.

Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement.

Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures,……… » lire la suite : http://jardins-partages.org/spip.php?page=presentation

Un historique sur les jardins partagés et les contacts des représentants des régions : http://jardins-partages.org/spip.php?page=presentation

 

Des jardins sauvages en milieu urbain :

« Le "Guerrilla Gardening" (guérilla gardening/jardinière/potagère en français), désigne un mouvement de réappropriation d'espaces délaissés au profit d'une émergence végétale quelle qu'elle soit…… »

Lire la suite : http://guerilla-gardening-france.fr/wordpress/

 

Les incroyables comestibles :

L’abondance, le fruit du partage

« Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique (au sens partisan du terme) et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnait l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout. Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun…….. »

Lire la suite : http://lesincroyablescomestibles.fr/qui-sommes-nous-2/

Dans notre région : http://lesincroyablescomestibles.fr/france/languedoc-roussillon/





Voir aussi : Liste des Bulletins