Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



LE SAVIEZ-VOUS ?


Osez les fleurs dans vos assiettes....



 

Un certain nombre de fleurs peuvent être consommées......

La cuisine des fleurs remonte probablement aux origines de l'histoire de l'art culinaire avec les cueillettesdes plantes des chasseur-cueilleur de la Préhistoire, avec entre autres les tisanes, les infusions, les thés, les fermentations, les décoctions, les macérations...

À l'image des plantes et des champignons, les fleurs fraîches ou séchées, cultivées ou sauvages, doivent être impérativement sélectionnées parmi les fleurs comestibles (non toxiques), les plus écologiquespossible. (source Wikipédia)

 

Goutez, admirez les couleurs  et votre imagination fera le reste……

Voici quelques idées :

Dans les salades : la capucine – poivrée, le bégonia – acidulé et citronné, la pensée- gout noisette, l’œillet des poètes – clou de girofle léger, la bourrache – iodé, (à consommer en petite quantité), la ciboule de chine – gout ail, la mauve, le basilic, fleur de roquette – moins piquantes que les feuilles, les pétales du souci, la rose trémière – peu de gout mais quelle décoration !

La fleur de courge et courgette – gout courgette, en beignet ou en farci.

Tonalité épicés : L’achillée millefeuille, la fleur de ciboulette – gout oignon, la fleur de coriandre, de lavande – tanin et camphré, du muflier- fort, du romarin, de sauge ananas-ananas, de tagette - citronné- et fruit de la passion gingembre, du thym.

Accord sucré :

La violette et les pétales de rose confits ou cristallisés, la fleur d’acacia et de sureau en beignet, la fleur de moutarde, de thym, le trèfle, de sauge ananas.

 

Il ne faut pas consommer les fleurs issues de fleuristes ou de jardineries à causes des modes de cultures et de l'eau chargée de conservateurs dans laquelle elles séjournent. Vous pouvez les semer dans votre potager ou jardin ornemental. Vous trouverez de nombreux sites proposant ce type de semence.

Osez des assortiments savoureux: foie gras et bégonia, mayonnaise et capucine, sucre aromatisé à la lavande, rillette de saumon et bourrache, omelette et fleur de ciboulette, crêpe et œillet, farine et pétale pour agrémenter gâteaux et pains, moelleux au chocolat et œillet du poète, pommes de terre et capucine, lotte et bégonia, agneau et romarin, crème brûlée et lavande, veau et fleurs de ciboulette, saumon et tagète…

Avant de consommer vos fleurs, pensez à les rincer rapidement, sans les faire tremper trop longtemps.

Lecture pour aller plus loin :

« Cuisinons les fleurs » 80 recettes inattendues aux Editions Terre Vivante :

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/151/alimentation/conseils-d-expert/458-cuisinons-les-fleurs.htm

Plantes sauvages comestibles et toxiques

170 baies, fruits et herbes sauvages, aux Editions Ulmer

http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/plantes-sauvages-comestibles-et-toxiques-170-baies-fruits-et-herbes-sauvages-447-cl.htm

 





Voir aussi : Liste des Bulletins