Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



LE SAVIEZ-VOUS ?


Le réveil des insectes...tu es qui ?










 

Le réveil des insectes….

La présence de nombreux et différents insectes dans le jardin est signe d’équilibre et de bonne santé, votre jardin est alors vivant.
Les insectes travaillent pour vous.. ils pollinisent, sont de redoutables prédateurs pour les nuisibles, travaillent le sol.....

Prenez le temps d’observer…les insectes sont parfois merveilleux !!

Ne les chassez pas, au contraire offrez leur le gîte et le couvert, prenez en soin en banissant tout insecticide.

Un choix varié de végétaux implantés et la tolérance de certaines « mauvaises herbes » permettront des floraisons variées et présentes tout au long de l’année. Très attrayant pour les insectes pollinisateurs !!

Des matériaux comme des tuiles, des morceaux de bois, du sable, des planchettes, des tiges sèches creuses, des tas de déchets végétaux dispersés, serviront d’abris. Sinon vous pouvez organiser un abri à insecte. Un petit bassin avec quelques poissons pour lutter contre les moustiques, est également très utile.

Voici deux insectes moins connus que la coccinelle, le perce-oreille…..mais que vous avez certainement déjà vus :

Le staphylin

Le corps est long et aplati jusqu’à 3 cm de longueur, les ailes de dessus sont en élytres.

C’est un carnivore (acarien, cochenille, mouche, limaces, escargots….) à l’âge adulte ou à l’état de larve, de jour comme de nuit.

Le syrphe ceinturé

A ne pas confondre avec une guêpe car il lui ressemble un peu, mais il mesure seulement   8 à 11 mm et ne pique absolument pas. Son vol est très rapide, parfois saccadé ou stationnaire

Sa présence est formidable car c’est un super carnivore à l’état larvaire, puis un super pollinisateur lorsqu’il est adulte. Les œufs sont pondus au milieu des pucerons, la larve peut ensuite consommer jusqu’à 100 pucerons par jour durant dix jours. Il dévore également des acariens ou des aleurodes. A noter que dans une année, trois à cinq générations peuvent se succéder.

C’est un super champion !!!





Voir aussi : Liste des Bulletins