Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



JARDINAGE


les conseils...



















 

Potager

Semis en pleine terre : fève, pois

Plantation : ail, oignon, échalote, laitue.

Récolte des courges à entreposer à la maison (entre 15 et 20°).

Commencez un nouveau compost : entreposez en tas et en couches successives des restes de récolte de potager et désherbage, des feuilles mortes, des tontes de pelouse. Passez sous la tondeuses les tiges sèches un peu grosses, les restants de légumes comme les trognons, avant de les placer dans le tas. Arrosez le tas si besoin,  couvrez, puis patientez jusqu’au printemps !

Avant de ranger vos tuteurs, pensez à bien les nettoyer pour éviter la prolifération des champignons. Puis les ranger dans un endroit pas trop humide sans contact avec la terre.

A semer : les engrais verts sont une bonne solution pour ne pas laisser le sol nu. Ils évitent l’érosion, empêchent le développement non souhaité des herbes et ils enrichiront la terre en fin d’hiver une fois coupés.   http://www.terrevivante.org/245-engrais-verts-plantes-miracle.htm.

Fin octobre, début novembre vous pouvez préparer les trous pour les plantations des  fruitiers à racine nue, qui seront réalisées à partir de fin novembre.. Les dimensions du trou sont d’environ 50 x 50 x 50 cm. Si la terre est de très mauvaise qualité, le trou peut être plus grand et en apportant un peu de bonne terre. Ameublir le fond du trou avec une pioche. Verser dans le trou 1 seau de compost, de fumier ou encore d’un amendement. Incorporer le à la terre du fond du trou. Recouvrir de quelques pelles de terre arable et laisser ainsi en attendant la plantation 3 à 4 semaines après.

Jardin ornemental

Repiquage de la Sauge sclarée, Verveine de Buenos Aires, Mauve…cherchez, elles se sont peut-être ressemées spontanément dans votre jardin !

Plantation des bulbes de printemps comme : Allium, Tulbaghia, Crocus, Cyclamen, Muscaris, Tulipes botanique, Iphéon, Scille…..

Pour  vous inspirer sur un choix de bulbe : http://www.bulbargence.com/fr/accueil-bulbargence-bulbe-a-fleur-d-espece-botanique.php

 

La pluviométrie à Assas du mois de septembre : 48 mm

 




Voir aussi : Liste des Bulletins