Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



LE SAVIEZ-VOUS ?


Plantations de bulbes en juillet-août




Allium amesthystinum et salvia sclarea



Kniphofia uvaria




Scilla périviana



Scilla péruviana détail
 

Des bulbes à planter en juillet-août....

Choisir des bulbes méditerranéens pour son jardin, permet de profiter de floraisons originales avec un minimum d’entretien. Certaines espèces seront à planter en juillet-août.

En fonction de leur hauteur et volume, ils peuvent être utilisés en rocaille, pot, massif ou implantés dans un gazon, associé à des plantes couvre-sol. Certains sont adaptés au soleil, à l’ombre des arbres et arbustes caducs ou persistants.

En règle générale, ces bulbes se plairont dans un sol drainé pour éviter l’excès d’humidité en période de dormance. Il faudra donc pour préparer le sol, le décompacter sur 25 cm de profondeur (si nécessaire apporter du sable s’il y a trop argileux) et enrichir avec du compost. Il faudra dans notre région pailler après la plantation et tous les ans, avec du broyat, de la paille, du compost ou du gravier.

Les bulbes plantés en juillet-août ne doivent pas être arrosés au moment de la plantation, ils le seront uniquement en cas de pluies naturelles. Voici quelques règles générales dans notre région : quand les floraisons se terminent en mai, il faut absolument arrêter tout arrosage ; quand la végétation démarre, très peu d’arrosage à réaliser sauf certaines années en septembre, mars ou avril trop secs.

Voici une sélection de bulbes à planter cet été  :

Allium amesthystinum : floraison pourpre en mai-juin, hauteur 120 cm, soleil. En massif

Allium neopolitanum : floraison blanche en mars-avril, hauteur 50 cm, soleil,

Asphodelus microcarpus : floraison blanche en avril, hauteur 100 à 150 cm, soleil.

Anémone : plusieurs variétés, floraison en différents coloris en mars-avril, hauteur 5 à 20 cm. A placer sous les arbres et arbustes caducs.

Cyclamen : plusieurs variétés, floraison blanche ou rose de septembre à novembre ou février à avril, hauteur 5 à 20 cm. A placer sous les arbres et arbustes persistants.

Gladiolus italicus : floraison rose en avril-mai, hauteur 40 à 70 cm, soleil

Hyacinthus orientalis : floraison bleue, parfumée, en février-mars, hauteur 15 à 40 cm, situation mi-ombragée.

Kniphofia uvaria : floraison jaune ou dégradé de jaune à rouge en mai-juin, hauteur 100 à 150 cm. Une belle présence avec un feuillage persistant, soleil.

Scilla peruviana : floraison bleue ou blanche, en mars, hauteur 40 cm, au soleil. Cette scilla fait partie des stars avec une fleur pouvant atteindre 25 cm de diamètre !! Se naturalise facilement.

Voici quelques bulbes à implanter dans un gazon, la première tonte sera donc réalisée après les floraisons :

Ipheions « Rolf Fiedler » : floraison bleue en mars, hauteur 15 cm. Se naturalise dans le jardin.

Muscari  azuréum : floraison bleu en mars-avril, hauteur 15 cm

Ornithogalum umbellatum : connue sous le nom de « Dame de 11 heures », floraison blanche en mars-avril, hauteur 15 cm.

Leopoldia comosa : florasion pourpre en avril-mai, hauteur 15 à 40 cm.

 

Vous trouverez tous ces bulbes et de nombreux autres sur le site de la Pépinière Bulb’argence : http://www.bulbargence.com/fr/accueil-bulbargence-bulbe-a-fleur-d-espece-botanique.php

Profitez des promotions actuelles pour vous lancer !!
Dans la boutique en ligne, vous pouvez utiliser la recherche par critère de jadin

Pour découvrir tous les secrets et conseils de la culture des bulbes pour les jardins méditerranéens, les descriptions des espèces et variétés, voici un livre « Guide pour bulbes méditerranéens » : http://www.bulbargence.com/m_catalogue/article.php?id_categorie=152&id_article=34820





Voir aussi : Liste des Bulletins