Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



LE SAVIEZ-VOUS ?


Comment conserver fruits et légumes ?







 

Comment conserver fruits et légumes

L’été nous apporte parfois légumes et fruits à profusion, outre la conservation par le froid, il existe de nombreuses méthodes de conservation à adapter suivant vos besoins.

Conservation dans le sucre : confitures, gelées, compotes, les sirops, les fruits au sirop. A utiliser avec de nombreux fruits. Il existe des confitures sans sucre et des gelées à froid.

Conservation dans le sel, procédé très ancien qui nécessite un dessalage avant consommation. A utiliser pour mélanges de légumes, feuilles de vignes (à farcir), tomates, haricots verts, citrons

Conservation dans le vinaigre convient aux aromates, à certains fruits et légumes consommés comme condiments : cornichons, oignons, tomates, choux, betteraves, poivrons, salicornes, radis, graines de capucine, basilic, ail, quetsches, raisins, cerises…

Conservation dans l’huile, intéressante dans quelques cas très précis comme : mélanges de légumes, tomates –cerises, aubergines, fonds d’artichauts, courgettes, condiments…

Conservation dans l’alcool, de nombreuses recettes de boisson « ménagères » : vin de fleurs et fruits, fruits à l’eau de vie…..

La lacto-fermentation : le légume lacto-fermenté le plus connu est la choucroute, mais il est possible d’employer les haricots verts, oignons, côtes de bettes, courgettes, radis, navets, petits pois, prunes…

Le séchage, plus adapté pour les fruits, convient pour certains légumes et idéalement pour la tomate ainsi que les aromates. Le séchage solaire est le meilleur, à l’air libre, sur clayettes ou sur fil, ou dans un séchoir solaire. Le four peut-être utilisé ou un dessicateur électrique

La chaleur : La stérilisation et la pasteurisation, moins destructrice des vitamines

Voici quelques ouvrages pour aller plus loin :

Garder les fruits et les légumes – Nature et Progrès

http://www.natureetprogres.org/librairie_bio/librairie_agriculture_bio.php

Les conserves naturelles des 4 saisons – Terre Vivante

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/15/alimentation/conseils-d-expert/458-les-conserves-naturelles-des-quatre-saisons.htm

Confitures solaires – Editions de Terran

http://www.terran.fr/cuisine-naturelle/85-confitures-solaires.html

 





Voir aussi : Liste des Bulletins