Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



LE SAVIEZ-VOUS ?


Les haies, comment les concevoir ?



 

Les haies, comment les concevoir ?

Hauteur et distance des haies

La réglementation générale prévoit que les arbres et haies d'une hauteur supérieure à deux mètres doivent être plantés à plus de deux mètres de la propriété voisine. Cette distance minimale est ramenée à cinquante centimètres quand la hauteur des plantations est inférieure ou égale à deux mètres. La distance est mesurée à partir du milieu du tronc de l'arbre.

Mais cette règle générale peut être supplantée par des règlements particuliers : (règlement de lotissement, plan local d'urbanisme ou plan d'occupation des sols édictés par les maires ou les préfets), soit par des usages locaux, dûment reconnus. Il faut donc toujours vérifier auprès de sa mairie.

La taille des haies

La coupe des branches des arbres, arbustes et arbrisseaux appartenant au voisin et qui avancent sur votre propriété relève de sa responsabilité. Vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches de son arbre si elles avancent sur votre propriété, mais vous n'avez pas le droit de les couper vous-même. Pour obtenir gain de cause, il faut saisir tribunal d'instance.

Source Service Public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F614.xhtml)

Si un arbre dépasse la hauteur autorisée depuis plus de 30 ans, la prescription trentenaire s’appliquera. Le propriétaire voisin ne peut plus se plaindre de la hauteur excessive d’un arbre dès lors que celui-ci a dépassé la hauteur permise depuis plus de trente ans.

Source Service Public : http://www.service-public.fr/actualites/003202.html

Au moment de créer une haie de voisinage, vous pouvez vous mettre d’accord avec votre voisin pour planter chacun de votre coté de façon complémentaire. Voir schéma ci-joint

Ceci permettra à chacun de planter moins de végétaux et d’avoir une haie beaucoup moins monotone.

Le choix des végétaux est important pour cette haie ne devienne pas dans le futur trop difficile à entretenir, notamment en ce qui concerne la taille. Il est donc impératif d’opter pour des arbustes qui a l’âge adulte atteindront naturellement 2 à 3 mètres de hauteur. Il faut toutefois être vigilant car certains de ces arbustes plantés en sol alluvionnaire, donc riche, et/ou avec la présence d’eau peu en profondeur (ex : Mauguio, Lattes, Pérols….), peuvent dépasser leur hauteur habituelle. Dans ce cas choisissez des arbustes dont la hauteur adulte soit inférieure 2 mètres.

Il est intéressant de réaliser des haies variées pour apporter de la biodiversité ce qui évitera les maladies et parasites.

Voici une sélection (non exhaustive) de quelques arbustes :

Feuillage persistant :

Abélia grandiflora

Atriplex halimus

Myrtus communis tarentina

Pistacia lentiscus

Pittosprum truncatum (attention 2m et +)

Phillyrea angustifolia (attention 2m et +)

Teucrium fruticans ‘Agadir’

Viburnum tinus (est adapté à pousser à proximité des racines d’arbres)

Bupleurum fruticosum

Feuillage caduque :

Lonicera etrusca

Lonicera fragantissima

Pistacia terebinthus

Philadelphus cornarius (Seringat)

Syringa x persica

Cornus sanguinea

Vous pouvez découvrir en détail tous ces arbustes sur le site de  la pépinière Filippi : http://www.jardin-sec.com/





Voir aussi : Liste des Bulletins