Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



JARDINAGE


Les conseils

















 

Potager

Semis en pleine terre : chou de printemps, épinard, laitue d’hiver, oignon, radis, mâche, roquette.

Semis sous abris : chou fleur hâtif

Repiquage : laitue d’automne et d’hiver

Plantation de fraisiers :

Les fraises peuvent être plantées à cette époque dans notre région.

Préparation du sol : émiettez la terre et apportez du compost bien décomposé

Plantez les fraisiers. Faîtes attention au niveau de plantation, le point de départ des premières feuilles doit se trouver juste à la surface du sol (pas trop enterré, pas trop au dessus). Les feuilles et racines ne doivent pas être taillées à cette époque.

Prévoyez un copieux arrosage, puis ajoutez un peu de compost à incorporer en surface. Installez un épais paillage.

La fraicheur sera de retour, ainsi que l’humidité, attention limaces et escargots vont se régaler ! Surveillez également les « mauvaises » herbes qui sont à éliminer dès quelles commencent à lever sans les laisser grainer.

C’est le moment de brasser le compost, pour l’aérer et s’il est trop sec pensez à laisser le couvercle ouvert pendant la prochaine pluie.

Jardin ornemental

Coupez le feuillage des Iris ungicularis (ou Iris d’Alger) et des Kniphofia à 20/30 cm

Concernant les bulbes, vous pouvez semer les graines récoltées des bulbes et encore dédoubler les Scillas peruviana. L’automne est également une période propice pour planter certains bulbes, voir le site de la pépinière Bulb’argence http://www.bulbargence.com/fr/accueil-bulbargence-bulbe-a-fleur-d-espece-botanique.php


Il est temps de finir de tailler les lavandes !
On peut en faire des boutures, sous abris (serre froide ou châssis tout l’hiver) dans un terreau léger avec du sable. Faire des petites boutures munies d’un talon de bois plus âgé tout en recoupant la tige (lg totale environ 15 cm)

C’est le moment de pratiquer certaines tailles pour éviter d’avoir un tronc sans feuilles. En coupant les extrémités des pousses de cette année la plante va se densifier. C’est souvent le cas pour les sauges.

 

La pluviométrie à Assas du mois de juillet : 53 mm et aout : 39 mm





Voir aussi : Liste des Bulletins