Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



JARDINAGE


Les conseils



















 

En juin, la chaleur s’installe, le paillage aussi !

 

Potager

Semis en pleine terre : arroche, betterave, bette, courgette (et autre Cucurbitacées) carotte et radis, haricots, navet, panais, persil, bettes, roquette, arroche, ciboule, haricots, maïs. Pour les haricots, choisissez pour notre région ‘Contender’, ‘Constant’ ou ‘Irago’ qui résistent mieux à la sécheresse.

Plantez en pleine terre : Cucurbitacées (courgettes, concombre, courge…) et Solanacées (tomate, poivron, aubergine…)

Buttez les pommes de terre.

Les tomates sauront appréciées en juin et début juillet (tous les 15 jours), un purin d’ortie et de consoude (mélangés au dernier moment) au pied. Pensez à enlever les feuilles de tomates en contact avec le sol, car c’est une porte d’entrée pour le mildiou.

Pour prévenir de l’oïdium (en cas de chaleur et humidité, généralement en juillet) ou du mildiou (en cas de fraicheur et humidité, plutôt en août), il est conseillé de ne pas arroser les feuillages et de paillez pour éviter les remontées d’humidité du sol. On peut également en prévention dès le mois de juin, renforcer les cellules des plantes en réalisant une pulvérisation de purin de prêle.

Au verger : éclaircissez les pommiers et poiriers, installez les pièges à phéromones contre le carpocapse. Désherbez et paillez les petits fruitiers pour qu’ils supportent la sécheresse.

 

Jardin ornemental

Coupez les fleurs printanières fanées.

Des pucerons sont présents sur certaines plantes dans votre jardin, comme l’absinthe, le sureau, au potager les fèves. Pas de stress, ne sautez pas sur le premier traitement venu !!! Observez et vous les verrez ensuite d’un autre œil.

 

Les pucerons représentent un garde-manger pour des auxiliaires. Généralement et rapidement, les coccinelles vont venir s’installer, pour copuler, pondre, puis leurs larves vont dévorer tous les pucerons.

 

Pour aller plus loin, le livre « Insectes amis de nos jardins » de Vincent Albouy.
Photos : coccinelle et en dessous sa larve.

La pluviométrie à Assas du mois de mai 2014 : 24 mm





Voir aussi : Liste des Bulletins