Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



JARDINAGE


Les conseils















 

Potager

Semer au chaud : aubergine, poivron, melon,
Semez sous abri : carotte et navets primeurs, salade de printemps (laitues et batavia) radis à forcer, poireaux d’été.
Semez en pleine terre : arroche, cerfeuil, ciboule, épinards, fèves, oignons  (blanc de garde) et petits pois.
Plantez : ail de printemps, échalotes, oignons rouges.

Vous n’avez pas le temps de faire vos semis, de repiquer, vous avez un tout petit potager, etc…, Avez-vous pensé à installer des légumes perpétuels ?  Une fois en place, il vous suffit de récolter. Dès février, et durant tout le printemps, vous pouvez planter le poireau perpétuel. Situation ensoleillée, sol  riche et calcaire lui conviennent. Il formera une touffe, vous récolterez les feuilles, de septembre à avril. Il disparaitra quelques semaines en été, et sera alors au repos sous forme de bulbe. Au bout de quelques années, il faudra le renouveler ou anticiper en le multipliant avant.

Pour réaliser vos semis de pleine terre, il est important de dégager le sol des   anciens paillages pour exposer la terre au soleil ce qui favorisera les montées en température pour une meilleure germination.

Suite aux dernières pluies, il est préférable de laisser ressuyer la terre avant de la piétiner, car elle va se compacter et sera difficile à travailler. Patience !

Puis dès que possible, terminer les apports en fumier ou compost pour ensuite faire un passage de grelinette.

En prévision de la prochaine période de semis prévue fin mars, prévoyez vos godets et mélange, vous serez ainsi prêt surtout si vous jardinez avec la lune Vérifiez aussi vos stocks de graines. Si besoin vous pouvez compléter en vous approvisionnant  auprès de semenciers bio comme : Le Biau Germe, Germinance, Graines del Païs.

 

Jardin ornemental

Si vous avez beaucoup de végétaux à tailler dans votre jardin, organisez vous : vous pouvez commencer à réaliser quelques tailles. Tout d’abord le bois mort des arbres, ainsi que des végétaux pas trop frileux comme la vigne, les rosiers…..Par contre il est préférable d’attendre mi mars (plus de risque de grand froid) pour les végétaux plus sensibles.

Dès que le cornouiller mâle fleurit, vous pouvez commencer à tailler les arbustes à floraison estivale.

 

Les troncs des vieux arbres fruitiers ont besoins d’être nettoyés. Il faut les brosser pour éliminer les mousses, les vieilles écorces et les larves de carpocapse des pommiers. Pour cela utilisez une brosse métallique (vieux arbres) ou à chiendent (arbres plus jeunes) et un couteau pour les fentes plus profondes.

 

Les pluies étant très régulières en ce moment, pensez à bien retirer les soucoupes des pots, car certains végétaux ne vont pas supporter l’eau stagnante, les racines risquent de pourrir.

 

Nous avons enregistré une pluviométrie à Assas au mois de janvier de : 98 mm





Voir aussi : Liste des Bulletins