Le Bulletin de Gecko


Voir aussi : Liste des Bulletins



JARDINAGE


Les conseils



 

Potager

  • Semez sous abri : carotte primeur, radis à forcer
  • Plantez : ail de printemps, échalote
  • Plantez les arbres et arbustes en racines nues
  • Nettoyez les framboisiers et profitez-en pour les multiplier


Jardin ornemental

L’hiver est une période de repos pour le jardin, toutefois quelques précautions sont à prendre par rapport au froid.

Le premier hiver suivant la plantation reste une période délicate pour certaines plantes, surtout pour les plantations automnales n’ayant pas encore bien racinées. Il est prudent d’utiliser un paillage pour la protection hivernale. Ce paillage doit être végétal (la paille par exemple est très performante). Il doit y avoir une épaisseur d’environ 10 à 20 cm.

Les agrumes en pot doivent être placés si possible le long d’un mur sud ou d’un endroit bien abrité, puis enveloppés dans un, deux ou trois voiles d’hivernage.

L’hiver nous rappelle qu’il sera impossible de protéger un arbre avec un voile d’hivernage, mais possible pour un arbuste de taille plus modeste.

Donc restez prudent sur le choix des arbres par rapport à leur rusticité.


Dans notre région, l’hiver ne rimant pas toujours avec pluie, il faudra peut-être arroser.

En effet si le temps est sec (pas de pluie pendant 1 mois, à vérifier avec le pluviomètre) et venteux, il faudra arroser les gros sujets qui ont été plantés à l’automne. Ceci concerne uniquement les persistants (ex : cyprès, bambous, laurier noble…) en condition de sol drainant. Les plantes en pot et grandes jardinières  sont également à surveiller Il sera préférable d’arroser en fin de matinée et de choisir une journée pas trop froide.

 

Profitez de l’hiver pour bien repérer et vérifier dans votre jardin les zones les plus protégées et ensoleillées.
Prenons exemple d’un mur exposé sud, baigné de soleil toute la journée durant  l’été, vous allez peut-être vous rendre compte que l’hiver, la course du soleil étant différente, une partie de ce mur reste dans l’ombre. Ceci permet d’être certain de l’endroit où planter une plante un peu frileuse.

 

Les agrumes dans le compost ?

Vous pouvez  ajouter  les peaux d’agrumes qui enrichissent en potasse le compost.

 

Prenez soin des oiseaux

Vous pouvez à nouveau placer les mangeoires pour oiseaux, à réapprovisionner jusqu’au printemps pour ne pas les perturber,  pensez également à renouveler l’eau de l’abreuvoir.





Voir aussi : Liste des Bulletins